Projet pédagogique

La crèche est une asbl depuis 1999, elle est agréée et subsidiée par l’O.N.E. qui lui délivre une attestation de qualité renouvelable tous les 3 ans en fonction de l’évolution de son projet pédagogique.

La crèche peut accueillir 24 enfants âgés de 0 à 3 ans.
Le personnel se compose de 2 responsables (assistante sociale et infirmière pédiatrique) , de 8 puéricultrices et de 1 technicienne de surface.
La coordination des projets est assurée par un Conseil d’Administration composé de 5 membres volontaires.

La crèche a pour finalité principale de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales.

Elle institue un mode d’accueil qui leur permet de confier l’enfant en toute sérénité et d’être pleinement disponibles pour leurs occupations professionnelles ou autres.

Nous sommes particulièrement attentifs à respecter les principes d’égalité et de non-discrimination en permettant à tous les enfants de profiter de l’épanouissement qu’offre le fait de grandir en collectivité, en partageant son quotidien avec des enfants de tous milieux sociaux et familiaux.

Nous réservons également 10% de notre capacité d’accueil pour des enfants vivant une situation familiale délicate ( parents précarisés, suivi d’un service SOS-enfants ou sur décision judiciaire, enfant confié en adoption, protection de l’intérêt supérieur de l’enfant).

Notre projet pédagogique s’articule autour des 15 «  Repères » établis par l’ONE et vise un accueil de qualité pour l’enfant, les parents et les membres du personnel.

Chaque enfant est considéré comme une personne unique ayant des besoins spécifiques.

Nous organisons la prise en charge des enfants en 3 groupes d’âge (les bébés, les moyens et les grands), avec 2 puéricultrices par groupe.

Cela permet que chaque enfant évolue dans un espace totalement adapté à ses capacités et en toute sécurité.

Ils grandissent auprès de 2 puéricultrices, ce qui permet à chaque enfant de créer un réel lien de confiance et de développer des petites habitudes de vie à la crèche.

Du côté des puéricultrices, cela implique une observation pointue du développement individuel de chaque enfant afin de répondre au mieux à ses besoins.

Deux puéricultrices appelées « volantes » sont présentes quotidiennement à la crèche et apportent une aide supplémentaire aux 3 groupes. Elles effectuent les remplacements dans chaque groupe, ce qui permet de garder un visage connu pour les enfants.

Tous les moments de soins, de repas, de sommeil sont individualisés.

Nous privilégions l’activité libre et autonome des enfants.

Lorsqu’un enfant grandit et que son groupe de vie ne lui est plus adapté, sa puéricultrice l’accompagne à la découverte de son nouvel espace de vie durant deux semaines de familiarisation.

Nous collaborons avec un médecin généraliste qui assure le suivi minimum obligatoire en crèche ainsi que les vaccinations recommandées par l’ONE si les parents le souhaitent.

Soucieuses de la formation des futures puéricultrices, nous collaborons avec l’école St Sépulcre et accueillons 1 stagiaire par service de septembre à juin.

La spécificité d’une crèche est également d’initier chaque enfant à la vie en collectivité, aux règles d’un groupe de vie, au partage, au respect.

Dans cette optique, nous poursuivons l’objectif d’harmoniser au mieux les gestes professionnels en continuité sur les 3 groupes d’âge.

Lors de rencontres régulières entre professionnelles, de journées pédagogiques et de formations, nous avons établi une liste des gestes professionnels appliqués au sein de notre crèche.

Cela permet d’augmenter le professionnalisme de l’équipe et de dégager un fil conducteur de l’arrivée d’un enfant chez les bébés jusqu’à son départ vers l’école

Dans cet esprit de sociabilité, nous organisons des activités extérieures avec les plus grands (psychomotricité, promenades, animations diverses) en collaboration avec l’école Don Bosco et le Centre multi-média.

Enfin, un accueil de qualité passe par le bien-être des adultes qui en sont responsables.

Membres du Conseil d’Administration et responsables sont dès lors à l’écoute des puéricultrices au quotidien, attentifs à l’aménagement des locaux et à la qualité des jeux proposés aux enfants, sans oublier la qualité des menus et l’hygiène des locaux.

Des rencontres sont régulièrement organisées avec les puéricultrices lors de réunions collectives et en entretien individuel avec la responsable.

Nous collaborons avec une psychomotricienne afin d’offrir à l’équipe un accompagnement complémentaire dans la prise en charge des enfants et l’aménagement des espaces de vie.

Mais notre travail n’aurait aucun sens sans une relation de confiance établie avec les parents qui nous confient la garde de leurs enfants.

Il nous faut dès lors sans cesse concilier règles de vie à la maison et règles de vie à la crèche afin que chaque enfant trouve sa place et ses repères.

Nous insistons sur l’importance du partenariat avec chaque famille !

Nous organisons différentes rencontres dans les 2 mois qui précèdent l’entrée de l’enfant afin de préparer son arrivée à la crèche.

Cela permet de présenter toute l’équipe aux parents et de répondre à leurs questions.

Nous rencontrons ensuite les parents à leur domicile quelques jours avant le 1er jour de crèche afin qu’ils nous présentent les habitudes, rituels et rythmes de leur enfant.

Les deux semaines qui précèdent le 1er jour de crèche sont une période d’adaptation où l’enfant va venir découvrir son nouveau lieu de vie avec son parent puis y passer quelques heures seul.

Durant tout le séjour à la crèche, nous proposons d’échanger avec les parents un carnet de communication dans lequel les puéricultrices inscrivent le déroulement de la journée à la crèche mais aussi le développement de l’enfant au quotidien, ses progrès, ses apprentissages.

Lors de l’arrivée et du départ de l’enfant, il est important que puéricultrice et parent se rendent disponibles afin d’échanger le maximum d’informations.
Aucune décision d’équipe n’est prise concernant un enfant sans consulter ses parents.

La crèche est donc bien un lieu de vie, d’échanges, d’apprentissages, de découvertes ou se mêlent petits et grands, où les adultes participent à l’épanouissement des enfants et où les enfants participent activement à l’épanouissement des adultes…

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en faisant ce bout de chemin avec nous !

Pour l’équipe,

Christelle Debraz, assistante sociale
Aurélie Detry, infirmière pédiatrique

Gestes professionnels

Notre projet pédagogique peut être consulté dans son intégralité sur demande. Il a été validé par l’ensemble de l’équipe et met en relation tous les « gestes professionnels » indispensables au travail dans notre crèche.

Par « geste professionnel », il faut entendre toute action/mouvement réfléchi et intentionnel effectué par une personne travaillant a la crèche et en lien avec la tâche professionnelle qui lui est confiée.

Ces gestes professionnels peuvent être techniques ( soins), pratiques ( repas), verbaux ( façon de dire les choses), non-verbaux (expressions), ou physiques (tenue).
Ils sont destinés aux enfants, aux parents, au personnel de la crèche, aux membres du Conseil d’Administration de la crèche et à toute autre personne ayant un contact avec la crèche.

Ils ont pour objectif d’augmenter le professionnalisme en apportant de la cohérence, de la continuité et une spécificité propre à la crèche.