La Crèche Princesse Astrid en quelques mots…
Notre Projet Pédagogique en résumé.
La crèche est une asbl depuis 1999, elle est agréée et subsidiée par l’O.N.E. qui lui délivre une attestation de qualité renouvelable tous les 3 ans en fonction de l’évolution de son projet pédagogique.
La crèche peut accueillir 28 enfants âgés de 0 à 3 ans.
Le personnel se compose de 2 responsables ( infirmières pédiatriques), de 8 puéricultrices et de 1 technicienne de surface.
La coordination des projets est assurée par un Conseil d’Administration composé de 7 membres volontaires. L’Assemblée Générale est composée de 2 membres supplémentaires et approuve les budgets ainsi que l’élection et la démission des membres.
La crèche a pour finalité principale de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales.
Nous sommes particulièrement attentifs à respecter les principes d’égalité et de non-discrimination en permettant à tous les enfants de profiter de l’épanouissement qu’offre le fait de grandir en collectivité, en partageant son quotidien avec des enfants de tous milieux sociaux et familiaux.
Nous réservons également un pourcentage de notre capacité d’accueil pour des enfants vivant une situation familiale délicate (parents précarisés, suivi d’un service SOS-enfants ou sur décision judiciaire, enfant confié en adoption, protection de l’intérêt supérieur de l’enfant).
Notre projet pédagogique s’articule autour des 15 « Repères » établis par l’ONE et vise un accueil de qualité pour l’enfant, les parents et les membres du personnel.
Chaque enfant est considéré comme une personne unique ayant des besoins spécifiques.
Nous organisons la prise en charge des enfants en 3 groupes de vie (les bébés, les moyens et les grands), avec 2 puéricultrices titulaires par groupe.
Cela permet que chaque enfant évolue dans un espace totalement adapté à son développement et en toute sécurité.
Ils grandissent auprès de 2 puéricultrices présentes chaque jour, ce qui permet à chaque enfant de créer un réel lien de confiance et de développer des petites habitudes de vie à la crèche avec un adulte de référence.
Du côté des puéricultrices, cela implique une observation pointue du développement individuel de chaque enfant afin de répondre au mieux à ses besoins.
Deux puéricultrices appelées « volantes » sont présentes quotidiennement à la crèche et apportent une aide supplémentaire aux 3 groupes. Elles effectuent les remplacements dans chaque groupe, ce qui permet de garder un visage connu pour les enfants et de faire le lien lorsqu’ils changent de groupe de vie.
Avant le 1er accueil, nous mettons en place une période de familiarisation tant pour les parents que pour leur enfant. Les parents seront invités à plusieurs rencontres préalables à l’accueil afin d’établir le dossier administratif et médical de l’enfant, de rencontrer les puéricultrices qui s’occuperont de leur enfant et de visiter le groupe de vie. Ensuite, l’enfant viendra faire connaissance progressivement avec notre milieu d’accueil en y passant des temps de familiarisation d’abord avec son parent, puis tout seul.
Lorsqu’il est prêt à passer dans le groupe suivant, une nouvelle rencontre est prévue pour présenter l’espace et les puéricultrices aux parents. Un temps de familiarisation est mis en place pour l’enfant durant ses journées à la crèche.
Des outils sont mis en place entre les puéricultrices afin de maintenir le maximum de continuité dans la prise en charge quotidienne des enfants et lors de son passage dans le service suivant.
Nous sommes également particulièrement attentives aux vécus de la séparation pour chaque enfant.
Dans cette optique, l’enfant est accueilli chaque matin dans son groupe de vie et par sa puéricultrice, il aura toujours à disposition ses objets transitionnels tels que le doudou ou la sucette, et nous demandons aux parents de confectionner un album photos de l’entourage de l’enfant afin d’inclure pleinement les visages familiers à la crèche.
Nous privilégions l‘activité libre et autonome des enfants.
L’espace de jeux est aménagé en fonction du développement et des goûts des enfants présents, et renouvelés entièrement plusieurs fois par jour.
Chaque espace de jeu est constitué d’éléments psychomoteurs, d’un coin « doux », de tapis, d’éléments sensoriels, auxquels sont ajoutés les jeux spécifiques à chaque tranche d’âge.
La puéricultrice est attentive au bien-être de chaque enfant dans cet espace et veille à ce que chacun s’amuse dans le respect des autres.
Des activités de découverte artistique sont proposées aux enfants dans chaque groupe (peinture, bricolage…) mais jamais imposées et se font sans aucune attente de résultat.
Des activités spécifiques comme une animation lecture, l’espace sensoriel, des activités extérieures et la psychomotricité sont proposées dans le groupe des grands.
Les repas sont considérés comme un temps de plaisir, de découverte, d’apprentissage et d’échange avec la puéricultrice.
L’accent est mis sur la qualité du moment partagé, nous faisons confiance à l’enfant dans l’expression de son autonomie et de son appétit.
Les repas sont individualisés chez les bébés, pris par groupe de maximum 3 chez les moyens et pris par groupe de maximum 6 chez les grands. Avec les plus grands, nous leur proposons un repas collectif où les enfants se servent eux-mêmes dans les plats et participent au rangement.
Tous les moments de soins et de sommeil sont individualisés.
La puéricultrice répond aux besoins de chaque enfant et veille à être « toute à lui » lors de ce temps privilégié.
Chaque enfant a son lit personnel durant son séjour dans le groupe. Il participera au déménagement de ses affaires lors du passage dans le groupe suivant.
Dans tous les moments de vie, l’expression des émotions est encouragée et accompagnée par la puéricultrice qui mettra des mots sur le ressenti de chaque enfant avec bienveillance, patience et écoute. Elle encouragera chacun à s’exprimer dans le respect de l’autre et fera le lien avec le vécu de l’enfant à la maison. Les moments d’accueil et de retour sont essentiels dans le partenariat avec les familles afin d’échanger sur le vécu familial, répondre aux questions des parents et affiner nos pratiques professionnelles avec chaque enfant.
La spécificité d’une crèche est également d’initier chaque enfant à la vie en collectivité, aux règles d’un groupe de vie, au partage, au respect de soi, des autres et du matériel.
Dans cette optique, nous poursuivons l’objectif d’harmoniser au mieux nos pratiques professionnelles en continuité sur les 3 groupes de vie.
Lors de réunions d’équipe, de journées pédagogiques et de formations, nous avons établi une liste des gestes professionnels appliqués au sein de notre crèche et nous poursuivons une réelle dynamique de réflexion professionnelle afin de toujours nous remettre en question.
Cela permet d’augmenter le professionnalisme de l’équipe et de dégager un fil conducteur de l’arrivée d’un enfant chez les bébés jusqu’à son départ vers l’école.
Les responsables veillent à l’accompagnement pédagogique de l’équipe et encouragent les formations individuelles ou font appel à des personnes ressources extérieures selon les besoins.
La qualité d’accueil, c’est aussi favoriser les relations avec les associations et collectivités locales. Il est important que la crèche s’intègre à la vie du quartier en collaborant étroitement avec l’école fondamentale Don Bosco, le centre multimédia et le centre scolaire secondaire.
Au niveau médical, nous collaborons avec un médecin généraliste qui assure le suivi minimum obligatoire en crèche ainsi que les vaccinations recommandées par l’ONE si les parents le souhaitent.
Soucieuses de la formation des futures puéricultrices, nous collaborons avec l’école S2J e et accueillons 1 stagiaire par service de septembre à juin.
Enfin, un accueil de qualité passe aussi par le bien-être des adultes qui en sont responsables.
Membres du Conseil d’Administration et responsables sont dès lors à l’écoute des puéricultrices au quotidien, attentifs à l’aménagement des locaux et à la qualité des jeux proposés aux enfants, sans oublier la qualité des menus alimentaires et l’hygiène quotidienne des locaux dans le respect des normes de l’ONE.
Mais notre travail n’aurait aucun sens sans une relation de confiance établie avec les parents qui nous confient la garde de leurs enfants.
Il nous faut dès lors sans cesse concilier règles de vie à la maison et règles de vie à la crèche afin que chaque enfant trouve sa place et ses repères.
Nous insistons sur l’importance du partenariat avec chaque famille !
La crèche est donc bien un lieu de vie, d’échanges, d’apprentissages, de découvertes où se mêlent petits et grands, où les adultes participent à l’épanouissement des enfants et où les enfants participent activement à l’épanouissement des adultes…
Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en faisant ce bout de chemin avec nous !
Pour l’équipe,
Aurélie Detry et Gaby Theis, infirmières pédiatriques
Gestes professionnels
Notre projet pédagogique peut être consulté dans son intégralité sur demande. Il a été validé par l’ensemble de l’équipe et met en relation tous les « gestes professionnels » indispensables au travail dans notre crèche.
Par « geste professionnel », il faut entendre toute action/mouvement réfléchi et intentionnel effectué par une personne travaillant à la crèche et en lien avec la tâche professionnelle qui lui est confiée.
Ces gestes professionnels peuvent être techniques ( soins), pratiques ( repas), verbaux ( façon de dire les choses), non-verbaux (expressions), ou physiques (tenue).
Ils sont destinés aux enfants, aux parents, au personnel de la crèche, aux membres du Conseil d’Administration de la crèche et à toute autre personne ayant un contact avec la crèche.
Ils ont pour objectif d’augmenter le professionnalisme en apportant de la cohérence, de la continuité et une spécificité propre à la crèche.
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